Timer ne555

80 / 100 Score SEO

Timer ne555

Dans cet article, je fais allusion  à un montage fiable que j’ai fait vers la fin des années 1980. Il s’agit bien d’une minuterie pour éclairage domestique ,utilisée aussi avec un four micro onde démuni de son temporisateur.

Ces avantages sont :

-Réparable suite  aux  court-circuits répétés entrainant  la destruction du relais statique ( Triac BTA ou BTB 16 ou 24 600B).

-Adaptation à toutes les lampes ( incondescentes, LED, ou économiques).

-Sa longévité dépasse plus de dix années.

-Alimentation : soit par un condensateur NP 2µF 400v ou transformateur 220 v/ 6,9 ou 12 V.

 

Avec le condo. NP, j’ai procédé au redressement avec le doubleur Schenkel. Quant au transformateur, c’est fait avec pond ou point milieu selon le transfo. Utilisé. Ici,je présente un  circuit imprimé côté composants. Avec presque tous les composants électroniques exigés pour ce montage. + V de l’alimentation est lié avec l’un des pôles 220volts AC appliqué ou branché avec  E1 du Triac. Pour exciter le Triac ou leur conducteur , il faut agir positivement sur la base du transistor BC 337 . Cette action est générée  le signal + généré également par le Rimer NE 555. PIN 3. Une fois la sortie du Rimer passe à zéro, le BC 337 est bloqué ainsi que le Triac et l’ensemble est désactivé. Pour réarmer le monostable il faut courcircuiter les E1 et E2 du Triac. Ainsi l’allumage démarre selon le réglage par RV de 2MO2. Celle avec celles-ci et un condensateur de 10πf que j’ai conçu la temporisation.

minimplantation 

Voici un schéma électrique conçu initialement mais revenu ultérieurement avec deux petites modifications. On peut consulter le datasheet de LM ou NE 555 pour plus de données. Dans le cas dune utilisation multi vibrateur ou à stable. Je l’ai utilisé ainsi avec le HEF 4017. L’inconvénient rencontré , il faut  fixer la RV sur une position donnant un signal carré exact. Ainsi, je termine ce paragraphe avec grand espoir que ça bénéfique à mes visiteurs.

ne555min

80 / 100 Score SEO
FacebookTwitterEmail

K

NewStatPress Stats

Visits today: _